Lexique de l’ascenseur

Main courante : Une main courante est un objet long couramment utilisé pour aider les gens à maintenir la stabilité et faciliter la mobilité.

Gaine : Volume dans lequel se déplacent la cabine et le contrepoids s’il en existe un. Ce volume est matériellement délimité par le fond de la cuvette, les parois et le plafond. Celle-ci peut être maçonnée, vitrée, tôlée, …

Vérin : Utilisé dans les ascenseurs hydrauliques, le vérin est le piston qui se déploie suite à une injection de liquide permettant l’élévation de la cabine.

Cuve : Elément de la centrale hydraulique destinée à contenir l’huile qui sera injecté dans le vérin. Les cuves contiennent de l’huile hydraulique. Ciel Ascenseurs utilise un éco-fluide.

Machinerie : Emplacement du système de traction de l’ascenseur, celui-ci peut être dans un local dédié ou dans le cas des ascenseurs sans local, directement placé dans la gaine pour minimiser l’espace occupé par l’ascenseur

Contrepoids : Charge mobile située à l’autre extrémité des câbles de traction et permettant de contrebalancer la cabine. (Principalement sur les appareils électriques)

Cuvette ou fosse : Partie de la gaine située en contrebas du niveau d’arrêt inférieur desservie par la cabine.

Précision d’arrêt : Différence de niveau entre le plancher de la cabine et celui du palier desservi à l’arrêt de l’appareil.

Ascenseur Panoramique : Ascenseur disposant de parties vitrées permettant la vue vers l’extérieur.